La prévention, c'est quoi ?

Aqu’Agora Forums Santé des poissons La prévention, c'est quoi ?

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  aquatrade, il y a 6 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #353

    Jean
    Participant

    La meilleure façon de soigner un poisson, c’est d’éviter qu’il ne soit malade !!
    C’est certain, et c’est ce que l’on appelle le préventif, par opposition au curatif = soigner .
    Alors, c’est quoi le préventif ? quels sont les points importants ? est ce positif pour tous les poissons ?
    Discutons en …

  • #381

    aquatrade
    Admin bbPress

    La prévention commence par une bonne maintenance : un aqua adapté à ses futurs habitants, un respect des paramètres à l’introduction des poissons.
    Ensuite comme l’humain, une bonne ‘hygiène de vie’ : alimentation et changements d’eau réguliers sont de la prévention.
    En respectant ces étapes, je pense qu’on se protège déjà des imprévus.

  • #393

    aquatrade
    Admin bbPress

    Un sujet que peu abordent et pourtant c’est un point important de la prévention, les mains et le matériel de maintenance aquariophile ; le principal matériel concerné est : tuyaux pour siphonner ou d’acclimatation pour le goutte à goutte, raclettes, éponges, épuisettes..
    En effet je voudrai souligner la nécessité de se laver les mains et son matériel avant toute intervention dans l’aquarium (changements d’eau, maintenance diverse, capture de poisson).
    Cela est d’autant plus important de les laver si on passe d’aquarium en aquarium.
    Nos mains, véhiculent toutes sortes d’agents pathogènes humains et animals et transférent des toxiques.
    Pour les mains et les avant-bras, un lavage au savon Ph neutre suffira.
    Il en est de même pour les épuisettes, il est préférable d’utiliser une épuisette par bac et si on en a peu, de les laver si on passe de bac en bac avec.
    De nombreux agents pathogènes peuvent en effet se loger dans la mousse des éponges, sur la paroi des tuyaux qui traineraient depuis un bout de temps ou sur les mailles de l’épuisette ; oui vous savez :
    celle qui vous a servi à pêcher votre scalaire pour le mettre en bac de quarantaine. Vous étiez tellement pressé de commencer le traitement qu’une fois fait, votre épuisette est restée dans le seau…
    Ces agents pathogènes en profitent pour se réveiller à la prochaine utilisation, étant donné qu’ils se retrouvent dans des conditions favorables pour reprendre leurs activités dans un milieu propice à un nouveau développement.
    Il est donc indispensable de désinfecter son matériel d’aquariophilie systématiquement après tout contact avec l’eau et les poissons, voire même, après avoir trainé plusieurs semaines dans un coin à la maison et cependant rangé comme il se doit.
    La manière la plus simple est un bain d’eau de javel (1 volume pour 10 d’eau) et bien rincer ensuite, sachant qu’il faut l’utiliser à l’eau froide sinon la javel ne fait pas effet.
    On peut aussi utiliser du Permanganate de potassium.
    Le permanganate de potassium s’achète en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d’eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d’eau. Faire tremper épuisettes, raclettes, éponges, tuyaux etc… attention ce produit tache les habits très fortement.
    On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les plantes en les laissant quelques minutes dedans et en les rinçant bien avant de les mettre dans l’aquarium.
    On se demande comment se propagent les maladies et un aquarium infecté ne se verra pas tout de suite, la maladie peut sommeiller et se déclarer plusieurs jours après une intervention avec des mains ou du matériel non désinfectés.
    Voilà donc une rêgle importante à appliquer car l’aquarium est un lieu clos et équilibré et l’introduction de bactéries, virus, protozoaires externe peut le transformer en une petite bombe sanitaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par  aquatrade.
  • #507

    aquatrade
    Admin bbPress

    En écho à la revue de presse, ici : http://aquatrade.fr/forums/Sujet/aquamag-n37-2/

    Le dernier Aquamag a un article qui traite de la prévention optimale des maladies chez les poissons.

    Qu’en avez vous pensé ?

    Quelles sont les mesures que vous prenez pour prévenir les maladies de vos poissons ?

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.